top of page

METAL

ÉVASION

ÉVASION

 

Une évasion fait abstraction de la réalité. Elle se confronte aussi à plusieurs dualités. En tant qu’acte subconscient ou délibéré, elle porte un pouvoir potentiellement destructeur ou de guérison. Pour Damien Chabauty, s’évader est une telle arme à double tranchant qui tend à servir à la fois de diversion et de refuge. Dans cette série, les sources de l'artiste sont aussi variées que ses intérêts pour l'art, l'architecture, la science et le design, et ensemble répondent à son désir de transformer l’expérience vécue. 

 

Damien en est venu à créer quelque chose qui s'apparente à une évasion. Inspiré des bienfaits apaisants de la nature, il inscrit son travail dans des éléments empruntés au domaine organique. Composée de panneaux géométriques, de couleurs diffuses et de dispositifs lumineux, chaque pièce établit une atmosphère picturale qui vit et respire dans l'espace qu'elle occupe. Cette présence invite le spectateur à se plonger dans la fluidité des formes et de la lumière. 

 

En tant qu'expérience sensorielle, l'évasion conçoit ici un sentiment d'abondance plutôt que de vide. Parmi toutes interprétations possibles, les œuvres offrent la permission de ressentir pour mieux penser. L'artiste propose ainsi une zone définie pour entrer en contact avec les perceptions sensibles de notre environnement. Conforme à la tradition artistique de l’abstraction, un exercice de contemplation est nécessaire pour aspirer au meilleur d’une pratique aux fins révélatrices.

 

Texte par Amélie Martelle

MATERIALITY

THE NONOBJECTS

SERIES ROUGE

I - MONUMENTALISM

    Here I explore through a surrealistic style the desire to escape in dreamscapes. A made up reality produced by the comfort of closed eyes in a geometric and saturated aesthetic. 

II - DREAMSCAPES

III - DOES MATTER DREAM OF ITSELF?

bottom of page